Le liquide de refroidissement : élément primordial pour garantir la qualité et la longévité des moteurs diesel.

Ses rôles sont multiples : évacuation des calories du moteur, refroidissement des organes annexes (inverseur, boite de vitesse, …), mais aussi protection contre la corrosion, le gel, etc…
Il se dégrade progressivement au cours du temps, et un liquide de mauvaise qualité peut être à l’ origine  de pannes graves et coûteuses pour le  moteur et ses annexes.
Le suivi par analyse sert a vérifier les propriétés et caractéristiques physico-chimiques du liquide, son niveau de dégradation, la corrosion du circuit et la protection au froid. Ainsi  Il permet de maintenir des performances élevées du système en vidangeant au moment opportun et en optimisant la maintenance. En outre cette analyse vérifie le niveau du liquide, dont une baisse signifie généralement une anomalie.

Il y a plusieurs types de tests :
– Tests analytiques ( PH , % d’antigel , analyse de la nature du glycol,…) ,
– Tests de contrôle de l’état du fluide ( analyse des produits de décomposition du glycol, réserve  d’alcalinités, analyse de la dureté et des contaminants de l’eau)
– Tests pour contrôler l’état du circuit ( analyse gravimétrique et spectrométrique)

Il existe plusieurs séquences d’analyse, chacune adaptée aux objectifs finaux recherchés.

Dans les véhicules de transport , les analyses montrent souvent une baisse du PH  après  20 à 30 000 Km d’utilisation , une dégradation du glycol après 60 000 Km  et des corrosions des métaux après 100 000 Km . Au final, ces méthodes d’analyse performantes pour suivre le  parc, revêtent une importance cruciale en assurant une pérennité optimale des moteurs.

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