Accueil | Moteurs Marins | Remotorisation Navire
REMOTORISATION NAVIRE
Changer un moteur marin, ce n’est pas une décision anodine. C’est un projet à la fois technique, réglementaire, logistique et économique. Sur un navire professionnel, la remotorisation engage bien plus qu’un simple remplacement mécanique. Il s’agit de faire les bons choix : type de moteur, compatibilité, performances, consommation, bruit, normes, délais d’arrêt. Chez BH Service, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de cette opération structurante.
Un moteur neuf, c’est aussi un nouveau cadre à gérer
Remotoriser, ce n’est pas seulement “repartir à zéro” : c’est adapter l’existant à un moteur plus récent, parfois plus puissant ou avec des exigences différentes. Cela suppose une réflexion sur les interfaces mécaniques, l’alimentation, les supports moteur, l’échappement, les dispositifs de régulation ou d’alarme. Notre rôle : prévoir l’ensemble de ces impacts, pour éviter les surprises lors de la mise en route.
Une approche sur mesure, au cas par cas
Bateau à passagers soumis à la division 222, navire de servitude avec horaires contraints, chalutier ou pousseur fluvial avec faible tolérance à l’immobilisation : chaque configuration mérite un traitement spécifique. Notre équipe technique échange avec vous, sur site ou en chantier, pour définir la meilleure solution : marque, puissance, échange standard ou moteur neuf, rétrofit simplifié ou mise aux normes complète.
Une intervention maîtrisée de bout en bout
Une fois le moteur sélectionné, BH Service prend en charge les opérations de dépose, adaptation, repose, raccordement et essais. Nos techniciens peuvent intervenir à quai, en darse ou en chantier naval, avec l’outillage adapté. Nous coordonnons l’intervention pour réduire l’arrêt du navire au minimum, en lien avec vos impératifs d’exploitation.
Réduire la consommation, le bruit ou les pannes ? C’est possible.
Remotoriser, ce n’est pas toujours “réparer plus cher”. C’est aussi une façon de gagner en tranquillité, de fiabiliser votre navire sur plusieurs années, de réduire les consommations ou de répondre à des obligations réglementaires. En intégrant l’entretien futur dès aujourd’hui, vous sécurisez vos coûts d’exploitation à venir.
Une remotorisation à étudier ? Un chantier à lancer ?
Vous envisagez de prolonger la durée de vie de votre navire ? Vous hésitez entre réparation et remplacement ?
Appelez notre équipe Marine. On parle configuration, faisabilité, budget… et on vous aide à faire les bons choix.
Nos actus
Boîte de vitesses ZF réparation et entretien : avant / après
Chez BH Service, nous intervenons régulièrement sur des équipements critiques comme les boîtes de vitesses ZF, utilisées dans le TP, BTP, transport, industrie et agriculture. Ces transmissions sont souvent soumises à des conditions de travail exigeantes, et un...
Diagnostic constructeur Cummins : la méthode BH Service
Chez BH Service, le logiciel constructeur Cummins n’est pas un argument commercial… c’est un standard de travail. Nous l’utilisons au quotidien pour prévoir, documenter et fiabiliser chaque intervention sur les moteurs Cummins, en atelier comme sur site. Pourquoi...
Réparation et remise en service d’un compresseur KAESER M125 avec moteur DEUTZ TCD 4.1 L4
Un compresseur KAESER M125, équipé d’un moteur DEUTZ TCD 4.1 L4, appartenant à CGL, est récemment arrivé dans notre atelier moteur de Vitrolles (8 Rue de Madrid) suite à l’apparition d’un défaut moteur. Pour les entreprises du BTP, de l’industrie et du transport, la...



